Votre centre d’entretien et de réparation s’engage pour l’environnement et votre pouvoir d’achat.

Avec des pièces de réemploi ( ou pièces d’occasion ) – PIEC : Pièces Issues de l’Economie Circulaire.

Avec l’évolution des normes Européennes et environnementales, votre CERF à évolué. Pour être en conformité avec le décret n°2016-703 du 30 mai 2016 relatif à l’utilisation de Pièces de rechange automobiles Issues de l’Economie Circulaire ( PIEC ). Nous avons intégré le réseau Back2car ®©. Le Centre d’Entretien et de Réparation de Fronton propose donc des pièces de réemploi (PIEC – plus communément appelées pièces d’occasions) et vous informe en bref.

Le saviez-vous ?

Les pièces issues de l’économie circulaire sont gravées pour leur traçabilité !
Elles sont garanties 2 ans, sauf pour les moteurs et les boites de vitesses qui elles, sont garanties 1 ans.
Une mention obligatoire sur le devis et sur l’ordre de réparation. Elle est présente pour rappeler que vous avez le choix de ce type de pièces. A ce titre, vous avez donc la possibilité, depuis le 1er Janvier 2017, d’opter pour l’utilisation de pièces issues de l’économies circulaire pour la réparation de votre véhicule automobile.

En conséquences votre centre propose, au moment du devis ou de l’ordre de réparation, ce type de pièces. Nous attirons votre attention cependant sur la disponibilité des pièces. Les délais de livraison de celles-ci qui sont indépendants de notre volonté. En d’autre termes, suivant les disponibilités, il est possible qu’il ne vous soit pas proposé ces pièces. Ceci afin de vous restituer votre voiture dans les plus brefs délais.

Une alternative aux pièces neuves…

Qu’est-ce que c’est ?

Une pièce issue de l’économie circulaire provient d’un centre de véhicules hors d’usage (VHU) agréé par l’Etat ou est remise en état selon les spécifications du fabricant sous l’appellation “échange standard”.

Pourquoi y recourir ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent dans cette voie. Mais surtout celles-ci:
– Faire un geste pour l’environnement

– Avoir des pièces conformes à la sécurité
– Gagner en pouvoir d’achat

Quelles pièces ?

Nombre de pièces sur votre auto sont éligibles mais pas toutes ! Voici en outre celles qui le peuvent:
– Pièces de carrosserie amovibles

– Pièces de garnissage intérieur et sellerie
– Vitrages non collés
– Pièces d’optique
– Pièces mécaniques ou électroniques, à l’exception de celles faisant partie des trains roulants, des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables.

Le réparateur fourni la pièce si elle est disponible. Suivant un délai compatible avec le délais d’immobilisation du véhicule. Si elle ne présente pas selon lui de risque important mais surtout pour :
– l’environnement,
– la santé,
– la sécurité routière,
– si elle n’est remplacée à titre gratuit ou sous garantie contractuelles ou lors d’un rappel (conformément aux dispositions de l’article R. 224-23 du code de la consommation).

Téléchargez le décret sur les pièces de réemploi n°2016-703 en sur le lien ci-après (PDF).

DECRET PIEC 2016-703
Taille : 154 Ko

Vous avez besoin d’un lecteur de fichier PDF, si vous n’en possédez pas, suivez ce lien.